Composition du 2e trimestre
Texte :
Un droit kabyle
C’était un matin, pendant la saison des figues. Voilà, sur le banc, Boussâd N’âmer en train de confectionner
1 un panier avec des brins d’olivier sauvage. C’est lui qui m’intéresse. Je sais qu’il supporte
2 les enfants. Il tient l’ébauche
3 de panier entre ses jambes. Il taille et tresse
4 en même temps.
Je le regardais faire attentivement. Mais j’étais trop près, les brins en s’entortillant
5m’effleuraient
6 le visage.
« Recule, fils de Ramdane, le banc est large !
─ Non, je veux apprendre.
─ Vas jouer avec ceux de ton âge ; tu attires toutes les mouches sur ta figure et tes
yeux.
─ J’ai ma place à la djemaâ
7 comme tous les autres.
─ Bon ! Mais prends garde que je ne te touche. »
Tous les marmots
8 du village apprennent de bonne heure qu’ils ont leur place à la djemaâ. Le moindre rejeton
9 mâle
9 y a autant de droit que n’importe qui. Cela, nous n’hésitons
10 jamais à le rappeler aux grandes personnes. Boussâd me subit
2, se tut
11 et continua son travail.
Mouloud FERAOUN. Le fils du pauvre. éd. Talantikit 2002
Explication de mots : 1-
fabriquer, 2- accepte, 3- forme de début, 4- passe les brins les uns
sur les autres , 5- en se tordant, 6- me touchaient, 7-conseil qui
règle les problèmes du village (mot arabe), 8et9- petits garçons, 10-
n’oublions, 11- verbe se taire au passé simple.
Production écrite (7 points) Choisis un seul sujet.
Sujet 1 Un jour, tu as frappé le fils des voisins. Sa mère est arrivée chez vous pour te dénoncer à ta mère. Une dispute (échange de mots violent) s’est passée alors, et tu étais présent. Rédige un texte dans lequel tu rapportes ce qu’ont échangé ta mère et la voisine. Pour rédiger ton texte, Choisis entre un discours direct (dialogue) ou un discours indirect (narration) | Sujet 2 Réécris, en discours indirect, la partie du dialogue rapporté dans le texte : « Recule …..――—→….je ne te touche. » Dans ta production écrite, tu ajouteras des verbes introducteurs (exemples : dire, répondre, poursuivre, insister, …etc.) et des articulateurs (exemples : de, que, si, ….etc.) Attention à la concordance des temps. |
Compréhension du texte et fonctionnement de la langue (13 points).
1) De bonne heure, les garçons du village apprennent quoi ? (1)
2) Que voulait apprendre l’auteur ? (1)
3) Recopie le tableau suivant en donnant la bonne réponse : (2,5)
Qui raconte ? | Que raconte-il ? | Personnages ? | Où se passe la scène ? | Quand se passe la scène ? |
L’auteur Le narrateur L’énonciateur | Une scène Un dialogue Un droit kabyle | Un enfant (je) Les marmots Boussâd | Dans un village Sur un banc Dans un « douar » | Un jour Un matin Une matinée |
4) Observe la source et complète le tableau suivant : (0,25 x 4 =1)
………………… | Nom de l’œuvre | Maison d’édition | ………… d’édition |
Mouloud FERAOUN | ………………. | ………………… | 2002 |
5) Observe le texte puis écris
Vrai ou
Faux pour chaque phrase suivante : (1,5)
- Boussâd n’aime pas les enfants. ……
- « Je veux apprendre » ça veut dire : « Je veux lire et écrire ». ……
- Le dialogue comporte cinq paroles avec deux interlocuteurs. ……
6) Réécris la dernière parole du dialogue et remplace le mot
Bon par un autre. (1)
7) Recopie la bonne réponse : (2) Le thème du texte c’est : - L’apprentissage des enfants.
- Le droit des enfants kabyles.
- Les grands et les petits.
Le temps du texte au premier paragraphe c’est le présent de l’indicatif.
Réponds par
OUI ou
NON : Est-ce que c’est le présent de narration ? …… (1)
9) « Prends garde* que je ne te touche. » ( *
Prends garde = Fais attention)
Réécris cette phrase en commençant ainsi : Si tu ne prends pas garde,……………….. (2)