منتدى متوسطة عبد الرحمن الكواكبي
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى متوسطة عبد الرحمن الكواكبي

شعارنا: لنكون أول مرجع للتلامذة النجباء
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 1ére Exposé sur le thème: "L'ENVIRONNEMENT" :

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
نسمة النجاح
مشرف المنتدى
مشرف المنتدى
نسمة النجاح


عدد الرسائل : 378
العمر : 31
الموقع : https://kawakibyoun.ahlamountada.com
تاريخ التسجيل : 21/02/2008

1ére Exposé sur le thème: "L'ENVIRONNEMENT" : Empty
مُساهمةموضوع: 1ére Exposé sur le thème: "L'ENVIRONNEMENT" :   1ére Exposé sur le thème: "L'ENVIRONNEMENT" : Icon_minitime2008-05-04, 19:21

<hr align="center">
L'environnement
est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et
artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux
écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre
une dimension de plus en plus mondiale.
Lorsque l'on évoque notre
perception de l'environnement (social, écologique, politique,...) on
doit donc intégrer la dimension de la mondialisation, et penser à
l'échelle du monde.
A notre époque, l’environnement est perçu comme
une matière à sculpter, un territoire à structurer, à ménager. Cette
conception dérive d’une approche prométhéenne visant à affirmer la
domination de l’homme sur la nature. Face aux discours d’une écologie
radicale souvent naïve et antihumaniste, l’approche instrumentale et
cartésienne de l’environnement parait naturelle, fondée en raison et
totalement adaptée aux nécessités économiques, industrielles,
commerciales et financières de notre temps.
Étymologie
Étymologiquement
parlant, le terme « environnement » trouve son origine dans le grec, le
latin et le gaulois. Le terme environnement est polysémique,
c'est-à-dire qu'il recouvre aujourd'hui de nombreuses acceptions. On
doit distinguer l'évolution du mot (1) et l'évolution du sens (2).
1.
En-viron-ne-ment vient du terme « virer » (tourner) qui trouve son
origine dans le grec « gyros » (cercle, tour) puis dans sa
transformation latine « gyrare » et « in gyrum » ; dans le latin «
virare », « vibrare » (tournoyer) ; dans le gaulois « viria » (anneau,
bracelet). Les trois origines se sont mélangées avec le temps. De «
virer », l'ancien français a fait « viron » signifiant « tour » ou «
ronde ». Puis, le préfixe « en » a été ajouté à « viron » pour donner «
environ » (entour, autour) (attesté en 1080) qui provient de la
transformation de « in gyrum » et de « envirum » (attesté en 980). D'«
environ » on a fait « environner » (faire le tour), attesté au XIIe
siècle. Environ au pluriel « environs » signifiait « alentours ». Puis
« à l'entour » a pris la forme d'« environneement » avec deux « e »
(attesté en 1154). Pour perdre son deuxième « e » et donner «
environnement » (action d'environner, résultat de cette action) ou «
environnements » (tours, contours, circuits, voire détours), attesté du
XIIIe siècle au XVIe siècle.
2. Durant toute cette évolution
étymologique, de virer, viron, environ, environner, environneement,
environnement, environment, le radical « vir » a toujours signifié la
forme du « tour » et de l'« arrondi », qui a donné entour, autour,
contours, et par extension « tous les contours » voire l'« ensemble des
contours ». Aujourd'hui la définition d'« environnement » traduit
encore cette idée de « tour », d'« entour », d'« alentours », d'«
autour ». Le « ce qui est autour », le « ce qui fait le tour », le « ce
qui forme le tour » et le « ce qui est dans l'entour » traduisent bien
le concept de « milieu » à l'échelle locale et le concept de «
géosphère », « biosphère », d'« écosphère » et de « technosphère » à
l'échelle globale. On peut donc remarquer que du simple « mouvement »
(tourner, tournoyer, faire le tour), à la simple « forme » (entour,
contours, anneau) qui traduirait davantage un « contenant », le terme
d'« environnement » a peu à peu désigné non seulement le mouvement et
le contenant, mais aussi le « contenu ». Le terme anglo-américain «
environment » est directement tiré du vieux français « environnement ».

Le terme français « environnement » a été traduit en latin depuis
cinq siècles déjà par Robert Estienne dans son dictionnaire
Français-Latin en 1539 (p.183). On y lit textuellement « environnement:
circundatio, circonscriptio terrae, stipatio ». L'histoire du mot et de
ses sens peut donc remonter assez loin dans le temps.
La première
définition technique anglo-saxonne de « environment » est apparue dans
les années 1920 : conditions naturelles (physiques, chimiques,
biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d'agir sur
tous les organismes vivants et les activités humaines. Puis
l'utilisation du vocable « environnement » s'est développée à partir
des années 1960 pour englober et signifier actuellement les ressources
naturelles biotiques (faune, flore) et abiotiques (air, eau, sol) et
leurs interactions réciproques, les aspects caractéristiques du paysage
et les biens que composent l'héritage culturel.
Environnement

L'environnement serait donc — à un moment donné — le milieu dans lequel
l'individu et/ou le groupe évoluent, ce milieu incluant l'air, l'eau,
le sol, leurs interfaces, les ressources naturelles, la faune, la
flore, les champignons, les microbes et les êtres humains, les
écosystèmes et la biosphère.
• D'un point de vue plus sociétal,
l'Environnement est le milieu physique, construit, naturel et humain
dans lequel un individu ou un groupe (une famille, un quartier, une
société, une collectivité, une entreprise, Administration, etc.)
fonctionne ; incluant l’air, l’eau, le sol, le sous sol, la faune, la
flore, les autres organismes vivants, les êtres humains et leurs
inter-relations.
• Dans son acception la plus large et partagée,
découlant de son étymologie, le mot Environnement évoque tout ce qui —
à un moment donné — est « autour de nous ».
Mais en réalité (sauf
pour les virus non actifs), la limite physique entre l'individu et « ce
qui est autour de lui » n'existe pas vraiment. Deux exemples peuvent
illustrer cette limite floue :
1. Notre peau semble être une
barrière matérielle susceptible d'être la limite entre notre milieu
intérieur et « l'environnement » extérieur. Pourtant, à chaque
inspiration, l'air de notre environnement entre en nous, perd de
l'oxygène et ressort enrichi en vapeur d'eau et en gaz carbonique qui
viennent de l'intérieur de nous-mêmes. Certaines des molécules
d'oxygène absorbées vont être incluses dans notre organisme. D'autres
seront rejetées sous forme de CO2. Il en va de même pour l'alimentation
et l'excrétion, et plus subtilement pour les hormones absorbées ou
émises par les plantes ou les animaux. Même notre ouïe et notre vision
font « entrer » des informations environnementales (ondes et
vibrations) en nous. Bien des ondes électromagnétiques nous traversent
de part en part sans impact, d'autres le font avec plus d'impact. On
comprend ici que l'environnement influe sur les individus, espèces et
processus qu'il inclut, mais qu'également, il est en permanence modifié
par eux.
2. Ce n'est pas parce qu'il y a un sol qui leur permet de
pousser qu'il y a des arbres dans une forêt. Les arbres ont aussi
grandement contribué à produire et fixer le sol sur lequel ils vivent.
Ce sol résulte pour l'essentiel de la décomposition de leurs feuilles
ou aiguilles mortes, du bois mort, et des bactéries et champignons
symbiotes ou des espèces qu'ils abritent. La terre et le paysage
forestier ne sont pas que l'environnement des arbres, ils sont aussi
leur production.
Néanmoins, le concept est opérant, permettant
notamment de désigner ce qu'il faut protéger autour de nous et des
systèmes vivants qui nous entourent, pour que la vie puisse se
perpétuer de manière optimale, pour que les ressources naturelles
puissent se renouveler.
Évolution de la perception de l'environnement

Depuis 100 ans, la perception individuelle et collective de
l'environnement, comme celle du paysage a beaucoup évolué. On est passé
d'un environnement plutôt local à un environnement planétaire. La
télévision, les images de la conquête de l'espace, la vision concrète,
photographique de la planète vue de la lune ou de satellites ont
fortement élargi la perception que nous avons de notre environnement.
• On peut penser que pour un nombre croissant de gens :
o
l'environnement tel que ressenti au quotidien est de moins en moins
naturel ou rural et de plus en plus urbain, construit et contrôlé ;
o
l'environnement est contrôlé par la collectivité, voire privatisé, mais
agit de moins en moins pour l'individu qui le subit de plus en plus ;
o
l'environnement est moins un objet naturel connu qu'on peut exploiter à
merci comme le faisaient le chasseur-cueilleur puis l'agriculteur, le
pêcheur, le forestier ou le mineur... Il faisait l'objet d'une
exploitation directe par plus de 90 % des gens. il n'est plus exploité
directement que par un faible pourcentage de la population
(agriculteurs, pêcheurs, forestiers, exploitants miniers et
carriers..). Il fait l'objet d'une exploitation indirecte et souvent
délocalisée, moins facile à percevoir ;
o l'environnement est de
plus en plus perçu comme une ressource finie, qu'on ne considère plus
comme inépuisable ou renouvelable à l'infini ;
o l'environnement
est un bien commun, que nous avons le devoir de léguer aux générations
futures (cf. concepts de développement durable, soutenable ou de
décroissance conviviale).
Limites spatio-temporelles
• Le
concept est d'abord spatial, mais chacun comprend intuitivement que
l'environnement résulte aussi de la longue histoire de la co-évolution
des espèces sur la planète. Pour parler de l'environnement «
préhistorique », on parle de paléo-environnement. Sa compréhension est
utile pour comprendre par exemple les conséquences de la régression de
la biodiversité ou des modifications climatiques.

L'environnement est « global » ; à la fois proche et global, et sur la
terre, l'environnement proche et global est modifié en permanence par
les êtres qui y vivent, les processus qui s'y déroulent et des
influences externes (l'activité solaire, etc.).
Pour une échelle
géographique et à un moment donné, il regroupe l'ensemble des facteurs
abiotiques (physiques, chimiques) et biotiques biologiques, écologique
et sociaux susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat
ou différé (futur) sur les êtres vivants, les processus écologiques,
éco-paysagers et les activités humaines et la qualité de vie.
En
réalité, le sens du mot varie aussi selon la culture et la catégorie
socio-professionnelle de celui qui l'emploie. Ainsi, un industriel
verra d'abord dans le terme environnement une référence à « pollution
», alors qu'un cadre pensera plutôt « cadre de vie », qu'un artisan ou
commerçant pensera « ville », pendant qu'un agriculteur imaginera «
voisinage », et un employé « Nature ». Une grande administration
(région, département) pensera écosystème, écologie du paysage, Trame
verte, alors qu'une petite commune verra la question de la gestion de
l'eau et des déchets, ou des nuisances sonores ou de voisinage, ou des
espaces verts »... là où le sociologue évoquera l'environnement
familial ou de travail...
Le terme environnement est pour ces
raisons contesté par la majorité des écologistes et écologues, qui y
voient notamment une connotation trop anthropocentriste. Ils parleront
plutôt — par exemple — d'écosystèmes, de biomes, de biogéographie, de
biosphère, voire de symbiosphère.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://kawakibyoun.ahlamountada.com
imene

imene


عدد الرسائل : 32
العمر : 31
تاريخ التسجيل : 25/04/2008

1ére Exposé sur le thème: "L'ENVIRONNEMENT" : Empty
مُساهمةموضوع: رد: 1ére Exposé sur le thème: "L'ENVIRONNEMENT" :   1ére Exposé sur le thème: "L'ENVIRONNEMENT" : Icon_minitime2008-05-24, 12:40

1ére Exposé sur le thème: "L'ENVIRONNEMENT" : Moba2210
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
1ére Exposé sur le thème: "L'ENVIRONNEMENT" :
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى متوسطة عبد الرحمن الكواكبي :: منتدى السنة الرابعة متوسط :: اللغة الفرنسية-
انتقل الى: