منتدى متوسطة عبد الرحمن الكواكبي
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى متوسطة عبد الرحمن الكواكبي

شعارنا: لنكون أول مرجع للتلامذة النجباء
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Sujet BEM n° 9

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
نسمة النجاح
مشرف المنتدى
مشرف المنتدى
نسمة النجاح


عدد الرسائل : 378
العمر : 30
الموقع : https://kawakibyoun.ahlamountada.com
تاريخ التسجيل : 21/02/2008

Sujet BEM n° 9 Empty
مُساهمةموضوع: Sujet BEM n° 9   Sujet BEM n° 9 Icon_minitime2008-05-02, 14:37


Sujet BEM n° 9









Moments chagrins

Maximilien supportait de plus en plus mal
l’entêtement de sa mère à vouloir toujours le considérer comme un
enfant. Il avait dix-sept ans et une grande envie d’indépendance. Son
départ cette fois-ci pour les grandes vacances chez son oncle et sa
tante lui sembla presque libératoire .Dès sa première semaine à
Guémarte, il reçut la seconde lettre de Léopold.

Gléma, le 6 juillet 1927
Cher Maximilien,

Et si nous prenions cette habitude ? Ne t’ai-je pas écrit l’année dernière à la même époque ?....
Il pleut encore sur Gléma depuis ton départ,
et même si depuis quelques mois tu sembles très distant vis-à-vis de
moi, ton absence m’est pénible. J’ai su par Anne de Blémard que tu
avais été brillamment reçu au baccalauréat. Peut-être cela
t’intéressera-t-il de savoir que, pour ma part, malheureusement, je
n’ai pas obtenu ma capacité.

Nous n’allons pas cette année à La Fourde,
la maison des Dussart. En effet, celui-ci semble avoir quelques ennuis
de santé. Tu ne peux imaginer à quel point je regrette l’imbécile
fâcherie de nos parents ; sans elle, peut-être aurions-nous passer
ensemble ces vacances. Je relis actuellement avec bonheur «
l’Immoraliste ». Il faudra que nous en parlions.

Je te le redis encore, tu me manques,
Ton ami, Léopold Froment

Maximilien
répondit à Léopold, écrivit deux longues lettres que selon son habitude
il ne posta jamais après qu’il les eut relues.
A
moins de deux kilomètres de chez son oncle et sa tante, au village
d’Ablesse, il se rendit un matin dans l’espoir de trouver une librairie
où il pourrait commander « L’immoraliste »…
Fabrice HEYRIÈS – L’eau des glaïeuls – éd. Ramsay 1990



Compréhension de l’écrit (13 points)

1- Qui sont les héros de ce récit ?
2- Qui informa Léopold Froment de la réussite de son ami Maximilien au baccalauréat ?
3- Par quel autre mot dans le texte est repris le mot ‘baccalauréat’ ?
4- Dans le sens du texte, qu’est-ce que « l’immoraliste » ; un journal ? un livre ? une revue ?
5- D’après les informations diverses de la lettre, Léopold et Maximilien pouvaient-ils se rencontrer ? pourquoi ?
6 Relève du texte les noms propres de lieu et ceux de personnes.
7- Dans le passage : « Maximilien répondit…..relues. » a) relève une subordonnée relative.
b) que remplace le pronom relatif ?
8- Par quel termes dans la lettre, Léopold exprima son amitié à Maximilien ?
9- Réponds par vrai ou faux : L’auteur, dans ce texte,
a- rapporte des faits, des événements.
b- écrit une lettre à son ami, qu’il ne posta jamais
c- décrit des lieux : Guémarte, Gléma, La Fourde, Ablesse.
10- Dans le passage :« …sans elle, ………ces vacances. » ; à quoi renvoie « elle » dans le texte ?
11- «Il faudra que nous en parlions
a- quelle est la nature de la proposition soulignée ?
b- à quel temps de quel mode est conjugué le verbe de cette proposition ?
12- a- Observe la dernière phrase et relève un indicateur de lieu.
b- Construis une phrase avec l’indicateur de lieu trouvé.


Production écrite (7 points)

A l’image du texte ci-contre, produis une lettre dans un cadre narratif.


Dans ta production :
- Tu présente les personnages dans une courte
introduction.
- Ton développement c’est la lettre, avec date, lieu,
destinataire, expéditeur.
- tu donneras une conclusion à ton récit.


Corrigé (pour voir le corrigé, sélectionnez avec la souris et défilez)

1- Maximilien et Léopold Froment (1)
2- Anne de Blémart. (1)
3- Le mot ‘baccalauréat’ est repris par ‘capacité’ (1)
4- Dans le sens du texte, « l’immoraliste » est un livre. (1)
5- D’après les informations diverses de la lettre, Léopold et Maximilien ne pouvaient
pas se rencontrer parce que leurs parents ne se parlent plus (fâcherie) (0.5 x2)
6- Maximilien – Guémarte – Gléma – Anne de Blémard – La Fourde – Dussart – Ablesse – Léopold Froment (1.5)
7- a) que selon son habitude il ne posta jamais après qu’il les eut relues (1)
b) Le pronom relatif remplace deux longues lettres (0.5)
8- Léopold exprima son amitié à Maximilien par les termes :
Cher Maximilien – ton absence m’est pénible – tu me manques – ton ami (0.25x4)
9- Vrai – faux – faux .(0.25x3)
10- Dans le texte, elle renvoie à « l’imbécile fâcherie » (0.5)
11- a- subordonnée complément d’objet direct. (0.5)
b- présent du subjonctif (0.75)
12- a- Un indicateur de lieu : à moins de deux kilomètres de (0.5) b- Un accident a eu lieu à moins de deux kilomètres du village. (1)
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://kawakibyoun.ahlamountada.com
 
Sujet BEM n° 9
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Sujet de 4e AM

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى متوسطة عبد الرحمن الكواكبي :: منتدى السنة الرابعة متوسط :: اللغة الفرنسية-
انتقل الى: