:
 
  . .

 | 
 

 Composition du 2e trimestre

   



avatar

: 378
: 25
: http://kawakibyoun.ahlamountada.com
: 21/02/2008

: Composition du 2e trimestre   2008-05-02, 14:46


Composition du 2e trimestre






Texte :

Un droit kabyle


Ctait un matin, pendant la saison des figues. Voil, sur le banc, Boussd Nmer en train de confectionner1 un panier avec des brins dolivier sauvage. Cest lui qui mintresse. Je sais quil supporte2 les enfants. Il tient lbauche3 de panier entre ses jambes. Il taille et tresse4 en mme temps.


Je le regardais faire attentivement. Mais jtais trop prs, les brins en sentortillant5meffleuraient6 le visage.

Recule, fils de Ramdane, le banc est large !

─ Non, je veux apprendre.

─ Vas jouer avec ceux de ton ge ; tu attires toutes les mouches sur ta figure et tes

yeux.

─ Jai ma place la djema7 comme tous les autres.

─ Bon ! Mais prends garde que je ne te touche.


Tous les marmots8 du village apprennent de bonne heure quils ont leur place la djema. Le moindre rejeton9 mle9 y a autant de droit que nimporte qui. Cela, nous nhsitons10 jamais le rappeler aux grandes personnes. Boussd me subit2, se tut11 et continua son travail.


Mouloud FERAOUN. Le fils du pauvre. d. Talantikit 2002


Explication de mots : 1-
fabriquer, 2- accepte, 3- forme de dbut, 4- passe les brins les uns
sur les autres , 5- en se tordant, 6- me touchaient, 7-conseil qui
rgle les problmes du village (mot arabe), 8et9- petits garons, 10-
noublions, 11- verbe se taire au pass simple.


Production crite (7 points) Choisis un seul sujet.


Sujet 1
Un jour, tu as frapp le fils des voisins. Sa mre est arrive chez vous pour te dnoncer ta mre. Une dispute (change de mots violent) sest passe alors, et tu tais prsent.
Rdige un texte dans lequel tu rapportes ce quont chang ta mre et la voisine.

Pour rdiger ton texte, Choisis entre un discours direct (dialogue) ou un discours indirect (narration)

Sujet 2
Rcris, en discours indirect, la partie du dialogue rapport dans le texte :
Recule ..――→.je ne te touche.

Dans
ta production crite, tu ajouteras des verbes introducteurs (exemples :
dire, rpondre, poursuivre, insister, etc.) et des articulateurs
(exemples : de, que, si, .etc.)

Attention la concordance des temps.







Comprhension du texte et fonctionnement de la langue (13 points).


1) De bonne heure, les garons du village apprennent quoi ? (1)


2) Que voulait apprendre lauteur ? (1)


3) Recopie le tableau suivant en donnant la bonne rponse : (2,5)


Qui raconte ?

Que raconte-il ?

Personnages ?

O se passe la scne ?

Quand se passe la scne ?

Lauteur
Le narrateur
Lnonciateur

Une scne
Un dialogue
Un droit kabyle

Un enfant (je)
Les marmots
Boussd

Dans un village
Sur un banc
Dans un douar

Un jour
Un matin
Une matine


4) Observe la source et complte le tableau suivant : (0,25 x 4 =1)



Nom de luvre

Maison ddition

ddition

Mouloud FERAOUN

.


2002


5) Observe le texte puis cris Vrai ou Faux pour chaque phrase suivante : (1,5)

- Boussd naime pas les enfants.

- Je veux apprendre a veut dire : Je veux lire et crire .

- Le dialogue comporte cinq paroles avec deux interlocuteurs.


6) Rcris la dernire parole du dialogue et remplace le mot Bon par un autre. (1)


7) Recopie la bonne rponse : (2) Le thme du texte cest : - Lapprentissage des enfants.

- Le droit des enfants kabyles.

- Les grands et les petits.

Cool Le temps du texte au premier paragraphe cest le prsent de lindicatif.

Rponds par OUI ou NON : Est-ce que cest le prsent de narration ? (1)


9) Prends garde* que je ne te touche. ( * Prends garde = Fais attention)

Rcris cette phrase en commenant ainsi : Si tu ne prends pas garde,.. (2)
    
    http://kawakibyoun.ahlamountada.com
 
Composition du 2e trimestre
    
1 1

:
 ::   ::  -